6.1 - Vision globale du projet


6.1.1. Synthétiser votre diagnostic environnemental et hiérarchiser les enjeux

Ce simple tableau, réalisé à partir du cas de Dettey donne un exemple de la façon de conduire le diagnostic environnemental qu'il est souhaitable d'effectuer avant de définir les grandes lignes de votre projet de boisement. Il doit permettre notamment de hiérarchiser les enjeux dans ce domaine. Il peut être complété par des études détaillées (étude paysagère, inventaire botanique ... ) et s'appuyer sur des documents généraux existants sur l'un ou l'autre des thèmes abordés. Ce tableau vient en complément du diagnostic économique mené sur votre projet (investissement, temps de retour, bilan de trésorerie, impacts fiscaux ... ).

Thémes environnementaux Diagnostic Hiérarchisation
des enjeux

Protection et restauration des sols

Qualité et régulation des eaux

Conservation de la biodiversité

Qualité du paysage

Qualité de l'air et protection contre le bruit

Sols peu sensibles à l'érosion.

La propriété est traversée par un ruisseau.

Présence d'anciens étangs.

Présence d'anciens étangs.

La zone à boiser est visible d'un chemin communal et traversée par une route départementale.

Le boisement sera très visible de la maison d'habitation.

Pas de problème particulier au niveau de la qualité de l'air et du bruit.

faible

moyen

moyen

important

nul

 

6.1.2. Définir vos objectifs

Il s'agit là d'écrire, de préciser et de hiérarchiser les différents objectifs que vous recherchez au travers de votre projet de boisement, d'indiquer le poids relatif que vous accordez à chacun d'entre eux, sur la base des enjeux que vous aurez identifiés et hiérarchisés, et de résoudre d'éventuelles contraditions :

objectifs économiques (création d'un capital, transmission d'un patrimoine...);

objectifs sociaux (créer une activité, créer un espace de loisir...);

objectifs environnementaux (restaurer un milieu dégradé, améliorer le paysage...).

6.1.3. Décliner votre projet, le suivre et l'évaluer : réaliser votre tableau synoptique

Chaque projet est particulier et il est délicat de faire des recommandations générales. Le tableau synoptique suivant, qui croise les grandes étapes de votre projet et les différentes thématiques d'environnement et de paysage potentiellement concernées, doit vous permettre de synthétiser vos choix en indiquant dans chaque case les préconisations que vous vous proposez de suivre. Certaines cases peuvent rester blanches dans le cas d'enjeux faibles ou nuls ou lorsque l'étape du projet concernée n'a pas d'effet sur le thème environnemental étudié. Des contradictions peuvent apparaître entre différentes cases, mais la hiérarchisation des enjeux et le poids relatif de vos objectifs doivent vous permettre de résoudre cette difficulté.

Ce tableau constituera ensuite un «tableau de bord» pour suivre la réalisation et les résultats de votre projet.

Tableau synoptique : des enjeux environnementaux à chaque étape de votre projet

Ce tableau a été établi à partir de l'exemple du projet de Dettey et ne présente pas des recommandations générales. Dans chaque case, le propriétaire a noté les actions qu'il désire engager ou les préoccupations de son projet.
Comment utiliser ce tableau : Chaque case correspond à une série de questions à se poser (par exemple : quelles sont les conséquences sur le sol du choix des parcelles qui seront boisées ?) et des choix que vous avez fait. Certaines cases peuvent rester blanches.