5.7 - Saint-gabriel-brécy Calvados, créer un maillage de haies arborées

































EXEMPLES ET INITIATIVES

Une forêt linéaire
La France possède encore une importante «forêt linéaire» composée de bosquets, de haies, de prés-vergers et d'alignements qui occupent encore 1,6 millions d'hectares. Initiée en 1980, après une longue période d'arrachage, une politique de replantation de haies a déjà permis de replanter plus de 15 000 km de haies avec un rythme qui atteind aujourd'hui plus de 2 000 km par an (soit l'équivalent de 2000 ha de boisement). La plantation de haies peut être financée dans le cadre du boisement des terres agricoles.

 

Un territoire

Située à une dizaine de kilomètres à l'est de Bayeux, aux confins de la plaine de Caen et du Bessin, la commune de Saint-Gabriel-Brécy couvre 743 ha. Elle possède un beau patrimoine architectural : prieuré, château ...
L'espace agricole de cette commune est principalement consacré aux productions céréalières, la surface communale boisée étant très faible.

 

Des partenaires

Les élus municipaux, les chefs d'exploitations agricoles et d'une manière générale les habitants déploraient la dégradation du patrimoine arboré de la commune, liée en particulier à la disparition de l'orme (graphiose) et aux tempêtes. Ce constat a mobilisé, autour d'un projet d'initiative locale, les personnes soucieuses d'agir et trouver des solutions afin de reconstituer un maillage de haies.
La Chambre d'Agriculture a aidé au montage du projet et le Conseil Général a apporté son concours technique et financier.

Objectifs du boisement

Le projet de boisement linéaire a pour objectif la restauration du maillage bocager afin de recréer un paysage de qualité et aussi de protéger les cultures et les animaux contre les vents d'ouest.

Créer un environnement de qualité

Le projet a débuté par la réalisation d'un diagnostic approfondi sur l'état des haies existantes et des besoins exprimés par la population.

Les haies ont été classées selon trois catégories :

les haies en bon état composées d'arbres et d'arbustes en continu (5,5 km) ;

les haies dégradées ayant perdu plus de 50 % de leurs arbres (4,5 km) ;

les haies très dégradées dans lesquelles il subsiste moins de 3 arbres pour 100 mètres linéaires (11,5 km).

Sur cette base, un premier projet élaboré prévoyait la suppression de 5 km de haies dégradées, la conservation de 2,5 km et la restauration de 14 km.

Le projet a en fait évolué en faveur d'une plus grande conservation des haies existantes. Ainsi, entre 1992 et 1994, 12 km de haies ont été conservés, 1 km de haies a été enrichi, 8 km de haies ont été plantés, 9,5 km ont été reconstitués.
Ainsi, la longueur du réseau est passée de 21,5 km en 1990 à 30,5 km en 1995.

Une grande diversité d'espèce a été utilisée : 11 espèces d'arbres traités en haute tige (merisier, frêne, acacia...), 7 espèces d'arbres traités en cépée (aulne cordé ... ) et 20 espèces d'arbustes (noisetier...).
Le projet se poursuit encore avec un plan de rajeunissement progressif des haies dégradées et la plantation de nouvelles haies.