5.3 - Dettey Saône-et-Loire, pour la douceur d'un paysage

Un territoire

Dettey, Saôn-et-Loire : une petite commune où la rondeur du bocage fait un contraste saisissant avec de puissants chaos granitiques... C'est dans ce paysage qui attire tous les étés de nombreux touristes qu'un projet de gîte a vu le jour sur le domaine de Montmenème, une exploitation agricole tournée ves l'élevage bovin et ovin. A la suite du départ de l'exploitant et en l'absence de repreneur, le gérant du groupement foncier agricole (GFA) de Montmenème a décidé de boiser la centaine d'hectares de l'exploitation.
 

Des partenaires

Première initiative prise par le gérant du GFA : demander la réalisation d'une étude paysagère à la DDAF dont l'essentiel des recommandations seront appliquées. D'observations sur le terrain en réunion d'informarion, cette étude a permis aux habitants de la commune de porter un regard nouveau sur leur "paysage" et d'accepter que celui-ci soit quelque peu modifié.

Objectifs du boisement

Si la création de peuplements productifs afin d'assurer la rentabiliité de l'investissement et son éligibilité aux aides publiques sont des objectifs de premier plan, l'inrégration en douceur de ce boisement dans le paysage, proche et éloigné, est une réeIle préoccupation du porteur de projet, qui souhaire créer une ambiance forestière compatible avec le tourisme.

Créer un environnement de qualité

Les principales mesures prises en faveur du paysage :

la conservation d'échappées visuelles et la création de bouquets d'essences pour éviter toute sensation de monotonie ;

le maintien des prairies à proximité des habitations et en bordure de la route départementale qui traverse le domaine pour éviter de créer une ambiance oppressante ;

la conservation de tous les bosquets, arbres isolés, haies, situés en secteurs sensibles (environ 6 ha) ;

l'orientation des lignes de plantation de manière à ce qu'elles soient peu visibles depuis les points de vision ;

la plantation de mélanges de feuillus et de résineux dans les zones de transition ;

la remise en eau d'anciens étangs capables d'accueillir une faune aquatique.

Sur les 102 ha du domaine qui devaient être entièrement boisés ou reboisés en douglas et en pins laricio de Corse, finalement seuls 74 ha l'ont été. 10 ha de prairies, 9 ha d'étangs, 6 ha de bois et 3 ha de friches ont été maintenus. Et plus d'un tiers de la surface boisée l'a été en feuillus. Des chênes rouge d'Amérique, érables sycomore, merisiers ont été installés partout où la richesse du sol le permettait ainsi qu'à proximité de la route départementale traversant le domaine.

Quelques bouquets de mélèzes, de cèdres et de sapins pectinés ont également été constitués, l'aulne glutineux ayant été privilégié dans les mouillères. Une régénération naturelle (à partir des douglas, sapins pectinés et feuillus) sera recherché à terme.